Les 3 ponts de Montpon - Le pont de Montpon
Historique du pont de Montpon
Aux environs de l'an 1800 la traversée de L'Isle à Montpon d'effectuait par un bac. Ce n'est que vers 1830 que le roi Louis-Philippe entreprennant de grands travaux ordonna, entre autres, que soit construit un pont en maçonnerie sur L'Isle à Monpont route départementale n°10 de Ribérac à Sainte-Foy.
Le 13 mai 1831 un cahier des charges fut établi donnant par le détail, en 26 articles, les strictes consignes de construction, de provenance des matériaux et de mode de travail pour chaque partie de cette ouvrage. Ce pont, fondé sur des pieux en bois sera constitué de 5 arches en demi-cercle, la largeur de passage entre les parapets sera de 5 mètres, à savoir 3 mètres pour la chaussée et 2 mètres pour les trottoirs, il sera donc ouvert pour une voie charretière. Le délai de construction sera de deux ans et l'adjudication percevra pendant 99 ans un péage, dont les tarifs figurent en annexe, pour le dédommagement des frais de construction.
Et le 14 octobre 1831 par ordonnance du roi Louis-Philippe, roi des français :
"Notre Conseil d'Etat entendu :
Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit :
Article 1er
L'adjudication de la construction d'un pont en maçonnerie sur L'Isle, à Montpon, faite et passée le 19 juillet dernier par le Préfet de la Dordogne au sieur GIMET, moyennant la concession d'un péage sur ce pont pendant 99 ans, est et demeure approuvée.
En conséquence .........................."