Bienvenue sur le site de la ville de Montpon-Ménestérol. Nous sommes le
  • Accueil
  • Tourisme
  • Patrimoine naturel
  • La rivière l'Isle

La rivière l'Isle

La rivière Isle prend sa source dans le Massif central, au sud du hameau de Rongeras (commune de Janailhac) Haute-Vienne (87), et traverse le département de la Dordogne sur 90 km pour ensuite se jeter dans la Dordogne à Libourne.

Un patrimoine naturel préservéL

Mais le développement du chemin de fer et plus tard, le développement du transport routier a entrainé le déclin progressif du transport fluvial. La dernière gabare le "Roger Madeleine" a cessé son activité en 1957, la rivière Isle est alors rayée de la nomenclature des voies navigables.
Conscientes du potentiel de la rivière, une vingtaine de communes se sont unies depuis maintenant plusieurs années avec pour but de restaurer, d'entretenir et d'aménager la rivière. Créé il y a peu de temps, le Syndicat Mixte Interdépartemental de la Vallée de l'Isle poursuit ce même objectif : la valorisation de la rivière et à terme, la remise en navigabilité de l'ensemble de la rivière.

riviere gabarreVilles principales traversées par L'Isle en Dordogne :

  • Jumilhac-le-Grand
  • Périgueux
  • Saint-Astier
  • Neuvic
  • Mussidan
  • Montpon-Ménestérol

Pente moyenne : 1,56m/km
Son cours est d'environ 255,4 km dont 87 navigables (actuellement en plusieurs sections).

Syndicat_miste_du_bassin_de_lisle La rivière l'Isle

     Le Syndicat Mixte du Bassin de l'Isle (SMBI), gestionnaire des milieux aquatiques, a son site internet : www.bassin-isle.fr
     et sa page facebook : www.NotAllowedScript62bae8448a3b9facebook.com/SMBIsle/

 

 LA PÊCHE - LABELLISATION DU SITE CHANDOS


riviere labelisationPour procurer une offre de pêche de qualité et répondre aux attentes des pêcheurs et du grand public, les structures associatives agréées Fédération Nationale de la Pêche en France, les Fédérations départementales de pêche et les AAPPMA, proposent désormais une offre de sites variés, sous les labels « Découverte » ; « Familles » ; Passion ».

À MONTPON-MéNESTÉROL, les 3 types de parcours sont regroupés sur la base de Loisir de « Chandos ». Cette particularité est unique sur le plan national.

Le parcours « découverte » bassin n°3 à Chandos est destiné aux débutants et aux enfants de moins de 12 ans. Les bassins n°1 & 2 toujours à Chandos sont destinées aux familles et débutants. Entre le barrage de Chandos et celui de Ménestérol, sur les 2 rives de la rivière l’Isle se trouve le parcours « Passion » pour les pêcheurs chevronnés. Une cale de mise à l’eau est présente sur ce dernier parcours pour permettre la pêche en bateau ou en flot-tube. A noter que 3 pontons PMR sont installés sur les parcours.

Par ailleurs, pour faciliter l’accueil des pêcheurs et de leur famille, des hébergements ont été qualifiés « pêche » toujours selon la chartre de la FNPF. À Montpon-Ménestérol il s’agit du camping « La Cigaline » et des gÎtes du « Relais de Bosredon ».

Ces labellisations pêche et qualification pêche sont inscrites dans le livre « L’officiel des parcours et hébergements labellisés » diffusé par la Fédération Nationale, et sur le site internet de la Fédération Département  à l’adresse suivante: www.federationpechedordogne.fr

Ces labellisations permettent de choisir des sites de pêche et des hébergements où vous serez bien accueilli vous, votre famille et votre matériel.

ZONES HUMIDES ET TETES DE BASSINS VERSANTS

Les zones humides sont des milieux très diverses tels que des prairies, des boisements, tourbières, landes etc. qui sont régulièrement inondés et gorgés d'eau.
Elles assurent des fonctions essentielles pour les hommes, d'autant plus dans un contexte de changement climatique glogal et d'étensification des évènements climatiques extrêmes :
     - Fonction hydrologique : elles agissent comme des éponges en absorbant l'eau en période de crue (prévention des inondations) et en la restituant au cours d'eau en période d'étiage (atténuation des sècheresses).
     - Fonction biogéochimique : elles agissent comme des filtres naturels permettant de retenir et stocker les matières en suspension, les micropolluants organiques, en dégradant l'azote et le phosphore, et en participant au stockage du carbone atmosphérique (amélioration de la qualité de l'eau).
     - Fonction écologique : les zones humides sont des réservoires de biodiversité, les amphibiens, 50% des oiseaux et 30% des plantes dépendent des zones humides, et de nombreuses autres espèces les utilisent pour une partie de leur cycle de vie (lieu de vie, de repos, d'alimentation, de reproduction etc.).
     - Support d'activités économiques et de loisirs, promenade, découverte de la nature, chasse, pêche, ressources (bois, foin et pâturages pour l'agriculture), etc.

Malheureusement, alors qu'il coûte 5 fois moins cher de protéger les zones humides que de compenser la perte des services qu'elles nous rendent gratuitement, ces milieux  sont menacés au niveau national et même mondial : 50% des zones humides ont disparu en France au cours du siècle dernier. Les principales raisons l'urbanisation et les routes, l'intensification de l'agriculture et de la production forestière, l'aménagement des cours d'eau, l'extraction des matériaux et les prélèvements d'eau.

C'est pourquoi le Syndicat Mixte du Bassin de l'Isle, collectivité mettant en oeuvre la compétence GEMAPI (Gestion de l'Eau, des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), porte un projet de restauration des zones humides de têtes de bassins versants afin de préserver et restaurer les fonctionnalités de ces milieux. Ces actions de restauration peuvent consister en la remise en prairies de parcelles cultivées et boisées ou de plans d'eau, plantations et boisements alluviaux, etc.
Si vous voulez en savoir plus, si vous êtes propriétaires de parcelles situées en zones humides ou d'étangs, vous pouvez nous contacter :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
05 53 80 58 51
https//bassin-isle.fr/
https://www.NotAllowedScript62bae8448a3b9facebook.com/SMBIsle

Plaquette zones humides
PLAQUETTE_ZONES_HUMIDES_2022-page-002-1 La rivière l'IslePLAQUETTE_ZONES_HUMIDES_2022-page-001-1 La rivière l'Isle

Mairie de Montpon-Ménestérol

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
Samedi : permanence état civil le premier samedi de chaque mois

CONTACTER LA MAIRIE

Place Gambetta
24700 MONTPON-MÉNESTÉROL
Tél. : 05 53 80 30 21

Montpon-Ménestérol

© 2019 Ville de Montpon-Ménestérol - Site créé & hébergé par Taranis Studio à Champcevinel