NATURA 2000

NATURA_2000 NATURA 2000« Natura 2000 » qu’est-ce que c’est ?
Natura 2000 désigne un réseau géographique européen de sites remarquables par la présence de milieux naturels et d’espèces animales et végétales d’exception. L’objectif de ce réseau est de préserver le patrimoine naturel, la diversité biologique, en intégrant es enjeux de biodiversité dans les activités humaines.

Et le site Natura 2000 « Vallée de l’Isle » ?
La vallée de l’Isle, de Périgueux à sa confluence avec la Dordogne, fait partie du réseau Natura 2000. Il s’étend sur 2 départements (Dordogne et Gironde), 38 communes, environ 120 km de rivière et 8000 hectares. La vallée a été classée en raison des 9 habitats naturels et des 23 espèces d’intérêt communautaire qu’elle accueille. On peut citer par exemple la Loutre d’Europe, la Cistude d’Europe, la Lamproie, le Chabot, le Cuivré des marais, l’Angélique des Estuaires, et plein d’autres espèces !
Le site est aussi un espace de promenade, avec de nombreux autres usages (notamment agricole) compatibles avec la préservation de l’environnement.

Où en sont les actions menées sur ce site ?
Une animation territoriale est menée sur le site depuis 2017. Epidor a été désigné structure animatrice de ce site. Afin d’appuyer Epidor dans ses missions d’animation, le SMBI a été retenu pour réaliser l’animation locale agricole et non agricole. Depuis le début de l’animation, 32 agriculteurs ont engagé plus de 560 hectares de parcelles agricoles dans des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC). Ils adaptent leurs pratiques de gestion pour tenir compte des enjeux environnementaux. Ce sont également 5 contrats hors agricoles déposés ou en cours de dépôt, par des collectivités, pour la mise en place d’actions de restauration des milieux naturels (ouverture de milieux, restauration de prairies, boisements, etc.) ainsi que 8 signatures de la charte par des propriétaires privés, des collectivités, des associations…

J’ai des parcelles dans le site Natura 2000, comment participer à la démarche ?
Pour conserver cette qualité environnementale, un certain nombre d’actions positives pour l’environnement doivent être menées : restauration de milieux naturels et de prairies humides, par exemple par des fauches ou un pâturage adapté ; restauration des haies ou des bosquets, restauration des mares, suivis d’espèces ou encore information et communication. Pour cela, plusieurs outils peuvent être mobilisés sur la base du volontariat pour s’engager dans la démarche Natura 2000 :
- Si vous êtes agriculteur, vous pouvez souscrire à des MAEC qui permettent une compensation financière liée à une adaptation des pratiques agricoles (par exemple, ajustement de la date de fauche, limitation des intrants, restauration de prairies, etc.).
- Si vous êtes propriétaire d’une parcelle dans le site Natura 2000, vous pouvez vous engager simplement en signant la charte du site (il s’agit d’un engagement sur des bonnes pratiques, permettant de préserver les milieux naturels et pouvant donner lieu à exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties). Enfin, si vous souhaitez réaliser des travaux d’entretien ou de restauration en faveur des milieux naturels ou des espèces, vous pouvez potentiellement bénéficier de subventions européennes pour financer ces travaux.

Comment savoir si je suis dans le site Natura 2000 Vallée de l’Isle ?
Des cartes sont disponibles dans des porters à connaissance communaux qui sont téléchargeables ici : https://www.natura2000-isle-et-dronne.fr/.../porter-a.../

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site du SMBI https://bassin-isle.fr/natura-2000/ ainsi que le site web du site Natura 2000 Vallée de l’Isle https://www.natura2000-isle-et-dronne.fr/vallee-de-lisle/

 

Natura_2000 NATURA 2000