Imprimer

Expositions

PROGRAMMATION 2018 - 2019

  • Du 2 au 13 octobre 2018

PHOTO CLUB MONTPONNAIS : photos des spectacles de l’année
Vendredi 5 octobre 2018 :
18h30 : inauguration de la saison culturelle à l’espace culturel suivie d’un apéritif dînatoire
20h30
 : spectacle gratuit : Théâtre clownesque « Danse avec les poules » par la compagnie « Au fil du vent »

  • Du 16 octobre au 3 novembre 2018

Exposition Collective du Fonds Départemental de l’Art Contemporain
Vernissage lundi 22 octobre 2018 – 18h30
L’exposition sur le thème du mouvement présentée à la bibliothèque municipale de Montpon-Ménestérol du 16 Octobre au 3 Novembre 2018, relève du dispositif en faveur de l’Education Artistique et Culturelle désormais déployée par le Département.
Elle trouve tout naturellement place dans ce lieu dédié à la lecture et au voyage de l’esprit qu’elle suscite, comme l’illustre la photographie « Kéraban », réalisée par Nicolas LUX. Cet artiste s’est en effet inspiré du roman de Jules VERNES « Kéraban-le-têtu », qui relate les aventures d’un marchand de tabac autour de la mer Noire... 

  • Du 6 au 9 novembre 2018

"Passion Islande" avec Jean Yves PETIT
« C’est ici, sur cette terre d’Islande, aux abords du fjord de la baleine, en bivouac au pied de la lagune du glacier, en randonnée sur la montagne de la sorcière et dans bien d’autres lieux aux noms extraordinaires de cette merveilleuse île de feu et de glace que j’ai retrouvé ce que j’avais perdu… Moi… Mon nom est Jean-Yves Petit, je suis photographe et guide spécialiste de l’Islande et je vous invite à m’accompagner, le temps d’une exposition, le temps d’une soirée, pour une rencontre avec l’un des pays les plus fascinants d’Europe, considéré par les scientifiques comme un aperçu de tous les paysages du monde… sur un territoire 5 fois plus petit que la France… »

Jean-Yves Petit

  • Du 13 novembre au 15 décembre 2018

M. André COLPIN peinture
Vernissage vendredi 16 novembre 2018 – 18h30
Né à Bruxelles, le 24 janvier 1939
Frénétisme porteur du virus de l’édition contracté au cours de 20 années d’enseignement spécial – Maîtrise en création de communications et publications de notes sur la sociabilisassion des caractériels par l’art collectif. Réalisation de travaux urbains d’art brut collectif.
J’ai crée mon atelier d’expression graphique et de techniques d’impression d’art (estampes & livres) à Bruxelles en 1976 – après avoir parcouru les derniers sentiers subsistants du parcours compagnonnique reliant les Moulins à papier – et à Houston (USA) en 1980.
J’ai participé à de nombreuses expositions personnelles (Palais des Beaux-arts et galeries privées) en Belgique et à l’étranger (France, Pays-Bas, Etats-Unis). Expositions « Work in progress » (Vernissage dans un local aux cimaises nues où s’affairent papetiers, graveurs, lithographes, auteurs-typographes et relieurs). Jour après jour l’exposition des travaux se constitue d’états en états et l’édition se réalise, numérotée et strictement limitée au nombre de visiteurs-souscripteurs.
Prix: Léopold Detaille (1962) Goddiarch (1966) La Cariatide (1968) Les trois Provinces (1972) Travaux expérimentaux grâce à la collaboration des laboratoires Solvay et de Rijkscentrum Frans Masereel à Kasterlee Œuvres acquises par les Musées et les Cabinets des Estampes de Belgique, de France, du Liban et du Japon. Membre fondateur du Village du Livre à Redu – Belgique.

  • Du 18 décembre au 2018 au 12 janvier 2019

Me Nadine PORTIER tableaux en tissus
Vernissage vendredi 21 décembre 2018 – 18h30
J'ai commencé enfant à dessiner, puis à peindre ce que je dessine, à la gouache sur carton entoilé. A 15 ans, apprentissage de la technique de peinture à l'huile sur toile par une association de peinture à MONTROUGE (92) dont le professeur Monsieur Clément avait fait les arts déco.
J'ai un style impressionniste, très publicitaire, dans les couleurs, agressives, vives, d'ailleurs passionnée par la publicité affiche à l'époque et j’ai créé des maquettes avec slogans par plaisir. J'ai failli travailler à Publicis Conseil à Paris qui cherchait en urgence, un/une maquettiste, mais j'avais 17 ans, trop jeune. Plus tard, j'ai appris ce métier de maquettiste par le CNED mais ne l'ai jamais pratiqué, j'ai continué mon métier de base de secrétariat tout en continuant à peindre en solo ayant participé à quelques concours de peinture à St Seurin, Moulin Neuf, Montpon, j'ai eu le 1er prix de peinture en plein air sur le thème « la rivière » lors de la dernière fête de l'esturgeon au Chandos à MONTPON en Juillet 2013, ce tableau est exposé au Secours Populaire de Montpon. Cette même année 2013 je gagne le concours de fresque organisé par l'Office HLM Dordogne Habitat à PERIGUEUX sur le thème « Bien Vivre Ensemble » fresque réalisée sur bois, avec l'aide de Dordogne Habitat et les locataires en Juin 2015 inaugurée le 1er Juillet 2015, et qui est en devanture de l'entrée de la résidence HLM Les Moulineaux à Montpon où j'ai vécu 13 ans. En avril 2013 je deviens responsable bénévole, d'un atelier recyclage de vêtements abîmés au Secours Populaire de Montpon, jusqu'en décembre 2017, ce qui m'a donné l'idée de réaliser des tableaux avec des morceaux de tissus.

  • Du 15 janvier au 9 février 2019

Exposition pédagogique "Vivre ensemble les différences"
Vernissage vendredi 18 janvier 2019 – 18h30
A travers cette exposition, des histoires simples abordent l’éducation non sexiste dès le plus le jeune âge entre 3 et 12 ans. Dans chaque panneau une histoire est racontée aux enfants… Les personnages de l’histoire sont confrontés à des situations d’inégalité entre les filles et les garçons. Ils et elles sont amenées à les identifier pour les dénoncer. A la fin de chaque histoire ces héroïnes et héros du quotidien trouvent toujours une solution qui transforme la vie de tous et toutes. Des questions sont proposées comme apport pédagogique pour libérer la parole et faire réfléchir… les grands et les petits.

 

  • Du 12 février au 9 mars 2019

Philippe MOCAER
Vernissage vendredi 15 février 2019 – 18h30
Artiste-Peintre professionnel depuis 20 ans, j’ ai commencé ma carrière à Paris et me consacre à la peinture figurative à l'huile pour traiter mon sujet favori : l'univers marin.   Installé en Charente depuis 2001, « je passe du bleu au vert » et ma source d'inspiration se trouve élargie avec l'acrylique et les scènes rurales ainsi que les personnages hauts en couleurs du Festival de Folklore international de Confolens. Parallèlement je donne des cours dans mon atelier et dans différentes associations. Site internet : http://philippemocaer.monsite-orange.fr

 

  • Du 12 mars au 13 avril 2019

DUCHER Mickaël « Dans la Double et au-delà »
Vernissage vendredi 15 mars 2019 – 18h30
Issu de racines périgourdines, j'ai eu l'idée de composer une exposition pour la ville de Montpon. J'ai ainsi laissé courir mon imagination autour de ma vision de la vie dans la Double : ses paysages, ses habitations, sa faune, les activités de ses habitants.
Comme je suis attiré par différents types de techniques graphiques (aquarelle, lavis, crayons de couleur, encre de Chine, pastel) je varie les productions afin d'attirer le plus de public possible. De plus, le format assez intimiste de mes œuvres (A4 -21*29.7- voire A3 -29.7*42) favorise la proximité des spectateurs.
L'approche réaliste et teintée de poésie me permet de dessiner des reproductions animalières ainsi que des bâtisses périgourdines (... dont le superbe travail de L. Longaud m'avait beaucoup impressionné!). Je souhaite continuer à développer cet esprit créatif autour d'autres régions ou d'autres thèmes.

  • Du 16 avril au 11 mai 2019

Exposition du « PHOTO CLUB MONTPONNAIS »
Vernissage vendredi 19 avril 2019 – 18h30
Nous accueillons au sein du club toutes les personnes intéressées par la photo, aussi bien les débutants ou, ayant l'intention de s'y lancer, que les photographes confirmés et aguerris. Avec des ateliers numériques et également argentiques. Mais aussi des séances studio, d'agréables sorties photos, et des réunions de partage sur la photo.
Comme chaque année nous allons présenter quelques photos de chaque membre à l'occasion de l'exposition qui nous est ouverte à la médiathèque. Cette année le club se propose de faire un pas à l'ouverture vers d'autres associations, et c'est pourquoi, dans le but de renouveler une partie des styles photographiques habituellement exposés, et de le diversifier, un thème sera choisi, comme le sport... et l'exposition sera en partie faite de photos basées sur la compétition et la vie des clubs locaux.
Vous êtes invitè à visiter nos site et blog où vous trouverez des renseignements complémentaires et nos coordonnées. Leurs accès ? Dans la barre de recherche « photo club Montpon » devrait le faire !

  • Du 14 mai au 15 juin 2019

Exposition collective des pastellistes
Vernissage vendredi 17 mai 2019 – 18h30
Nous sommes un groupe d'amis réunis par une même passion : le pastel, que nous pratiquons ensemble à Saint Aulaye une fois par semaine, avec Mr Michel Bordas. Ce formidable professeur, tout en respectant notre style et nos préférences, par sa rigueur et son exigence, nous fait progresser et nous donne envie de donner le meilleur de nous même. Depuis quelques années, nous partageons nos émotions artistiques avec le public en exposant ensemble en Périgord. Christine Motard nous a rejoint récemment et partage aujourd'hui notre passion pour la technique du pastel.

  • Du 18 juin au 13 juillet 2019

Association « OMBRES ET COULEURS »
Vernissage vendredi 28 juin 2019 – 18h30
L’association vous invite à découvrir les œuvres de ses membres qui seront exposées au centre culturel.
Les membres sont des « amateurs amoureux » de la peinture qui profitent de cet atelier pour se perfectionner sous les conseils d’un professeur et pour partager le plaisir de dessiner ou de peindre ensemble.
L’huile, l’acrylique, l’aquarelle, le pastel sont des matériaux utilisés pour des illustrations figuratives. C’est enfin l’occasion de montrer les progrès faits par les uns et le autres, remarqués et appréciés par les visiteurs fidèles.

 

Horaires d'ouverture

  • du lundi au jeudi : 8h - 12h et 13h30 - 17h30
  • le vendredi : 8h30 - 12h30 et 14h - 17h
  • le samedi : 9h - 12h (état civil uniquement)

Contacter la mairie

Place Gambetta
24700 MONTPON-MÉNESTÉROL
Tél. : 05 53 80 30 21 • Fax : 05 53 82 02 21

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce site utilise des cookies pour faciliter la navigation sur ce site et pour nos statistiques de visite. Aucune information personnelle n'y est stockée. En savoir plus sur les Cookies et comment les supprimer Cliquez ici.
Ce que dit la CNIL sur le RGPD