Imprimer

Les Orgues de Montpon-Ménestérol

Les Orgues de Montpon-MénestérolLe pays de Montpon compte parmi ses modestes églises rurales un patrimoine organistique d'une richesse incontestable. Il se compose de 10 instruments dont la valeur patrimoniale et musicale est le fruit d'une reconnaissance récente, dû essentiellement à la passion de Francis Chapelet, concertiste international, originaire de Montpon.

Francis Chapelet

Les Orgues de Montpon-MénestérolD'origine périgourdine et résidant toujours à Montpon-Ménestérol, Francis Chapelet a suivi ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Paris.

Dès 1954, Françis Chapelet et son père Roger Chapelet (peintre officiel de Marine) créent l'Association des "Concerts Spirituels de Montpon-Ménestérol" pour sensibiliser la population locale à la nécessaire restauration du petit orgue de l'église de Montpon. Ils organisent des manifestations diverses avec la chorale de Montpon-Ménestérol et des ensembles orchestraux locaux. L'association des concerts spirituels devient l'association des amis des orgues de Montpon Ménestérol Montignac en  2015.

Plus tard en 1975, Françis Chapelet construit un auditorium dans sa propriété et y installe trois orgues historiques du XVIIIème siècle : deux sont espagnols et le 3ème napolitain.

Vous pouvez également découvrir la magie musicale des Orgues lors des visites guidées gratuites organisées en juillet-août par l'Office de Tourisme et l'association des Amis des orgues de Montpon Ménestérol Montignac. Cette balade musicale menée par des passionnés, vous enchantera par la diversité et la richesse des morceaux joués.

Voir sur : www.montpon-les-orgues.fr

Horaires d'ouverture

  • du lundi au jeudi : 8h - 12h et 13h30 - 17h30
  • le vendredi : 8h30 - 12h30 et 14h - 17h
  • le samedi : 9h - 12h (état civil uniquement)

Contacter la mairie

Place Gambetta
24700 MONTPON-MÉNESTÉROL
Tél. : 05 53 80 30 21 • Fax : 05 53 82 02 21

Formulaire de contact