Imprimer

Carte d'identité de la commune

Un peu d'étymologie

Montpon-MénestérolLe nom de la ville est relevé au 12ème siècle sous deux formes latinisées, d'abord dans "Castrum" (château fort) de Montpao en 1170.
La forme francisée de Montpont apparaît au 19ème siècle, puis Montpon-sur-l'Isle, Montpont devint Montpon pour ne pas être confondu avec une ville de Saône-et-Loire.
Montpon peut résulter de l'association de l'occitan "mont", venu du latin "mons" et de pau, "paon" du latin pavo, pavonis. Ménestérol était autrefois une commune indépendante, réunie à Montignac.

27 février 1965 : Montpon-sur-l'Isle devient Montpon-Ménestérol suite à sa fusion avec Ménestérol-Montignac

Quelques chiffres

  • Nom administratif : Montpon-MénestérolMontpon-Ménestérol
  • Nom usuel : Montpon-Ménestérol
  • Naissance : 12ème siècle
  • Nom des habitants : les Montponnais et Montponnaises
  • Région administrative :  Nouvelle Aquitaine
  • Département : Dordogne, aussi connu sous le nom de l'ancienne province "Périgord"
  • Population : 5 558 habitants (chiffre INSEE, population légale 2014, dernier chiffre connu).

Montpon-MénestérolSituation : Ouest du département de la Dordogne, proche des départements de la Gironde et de la Charente-Maritime. Pays du Périgord blanc – Vallée de l'Isle
Superficie : 4634 ha
Altitude : 43 m
Voies d'accès : 45 min de BORDEAUX et de PERIGUEUX - 2.5 km de l'autoroute A89 sortie 12
Spécialités gastronomiques : foie gras, confit, magret, cèpes à l'automne, châtaignes, noix, caviar...

MONTPON VILLE FLEURIE


La commune de Montpon Ménestérol a reçu la première fleur dans le cadre du concours 2011 des villes et villages fleuris.
La seconde a été décernée officiellement le vendredi 11 mars 2016 au conseil régional par Régine Marchand, présidente du jury des villes et villages fleuris.

La troisième fleur a officiellement été remise au maire de la commune Jean Paul LOTTERIE  le 12 janiver 2018 à CENON (Rocher de Palmer)
Créé en 1959, le concours des villes et villages fleuris a pour but de promouvoir le développement des espaces verts dans les villes. En un peu plus de 50 années d’existence, il a bien sûr évolué dans ses objectifs tout en connaissant un nombre croissant de candidats. De 600 participants en 1959, on est proche des 15 000 en 2010.
Aujourd’hui, les critères prennent en compte les aspects environnementaux (biodiversité, pratiques culturales respectueuses de l'environnement...) et de soutenabilité du fleurissement.

; ;
; ;

2015, une deuxième fleur pour Montpon !
La commune de Montpon-Ménestérol a désormais une seconde fleur !
Ceci est le résultat du travail de l'équipe des espaces verts, encadrée par Sébastien NIVARD et de la volonté du Maire et de l'équipe municipale. La remise officielle du prix s'est déroulée vendredi 11 mars 2016 au Conseil Régional Aquitaine-Limousin-Poitoux-Charente. Le jury venu visiter la commune le 30 juin 2015 a souligné la présence d'une équipe motivée, soucieuse de l'aménagement de la commune avec des objectifs bien déterminés.
L'aménagement du centre bourg, le plan d'aménagement de Chandos avec la passerelle, la créativité des équipes avec l'utilisation de jardinières bidons, des sphères en métal... entre autres ont été soulignés. La démarche écologique est également un point conséquent avec l'utilisation de la charte zéro herbicide, la récupération d'eau... Les actions menées auprès de la population sont tout aussi importantes : sensibilisation auprès des écoles, opération "une naissance, un arbre, un livre", jourée écocitoyenne...
N'oublions pas un dernier élément : les montponnaises et montponnais qui par leurs efforts individuels avec beaucoup de goût et de travail, participent au fleurissement de notre petite commnune. Pour les encourager, la commune organise un concours des maisons fleuries.
Les participants 2015 se sont vus remettre des bons d'achat chez les commerçants partenaires, des plants et bulbes offerts par les partenaires et les espaces verts et également de précieux conseils prodigués par toute l'équipe.
Alors, en 2016, n'hésitez pas ! Inscrivez-vous au concours des villes fleuries auprès de la mairie ou de l'office de tourisme jusqu'au 30 juin (une seule condition : le jardin (ou façade ou balcon fleuri) doit être visible de la rue). Bons d'inscription disponibles en mairie ou à l'office de tourisme et chez nos partenaires.

 2017, une troisième fleur pour la commune de Montpon-Ménestérol

Le jury des villes fleuris qui s'est rendu dans notre commune le 8 août 2017 a délibéré et c'est la troisième fleur qui est attribué à MONTPON MENESTEROL le 16 octobre !

Il faut savoir que ce niveau n'est pas galvaudé puisqu'en Dordogne, 2 communes ont 4 fleurs (PERIGUEUX et BERGERAC) et la commune de LANOUAILLE peut s'enorgueillir de trois fleurs (sur 85 communes dans le parcours de labellisation en  Dordogne 15 possèdent une fleur, 13 deux fleurs, 1 trois fleurs et 2 quatre fleurs). En Nouvelle Aquitaine, c'est en tout 54 communes avec 3 fleurs (chiffre 2017). Le label garantit la qualité de la démarche et valorise ainsi les communes qui l'obtiennent.

Ceci est le résultat d'un effort prolongé depuis plusieurs années pour améliorer le cadre de vie des habitantes et habitants et donner envie aux visiteurs de venir. Tout est mis en oeuvre pour ceci au niveau de la commune, tant au niveau de l'équipe du service des espaces verts, dirigée par Sébastien NIVARD qu'au niveau de l'équipe municipale avec l'impulsion donnée par Jean Paul LOTTERIE.

Entrent en compte dans cette attribution, la motivation de l'équipe, le fleurissement et le patrimoine végétal, son entretien respectant la biodiversité, les actions d'animation et de promotion. Les actions complémentaires pour favoriser la qualité des espaces publics : la propreté, la voirie, les façades, sont aussi des éléments importants du dossier. L'ensemble de ces critères intervient dans la grille d'évaluation. Le jury est constitué de professionnels de l'environnement, de professionnels de l'horticulture, de professionnels du tourisme, mais aussi de techniciens des communes et d'élus, chacun étant issu des univers concernés par les critères d'appréciation du label.

Si nous devions insister uniquement sur élément du dossier, c'est l'adhésion de la commune à l'agenda 21 et à la charte zéro pesticides : ainsi c'est toute une politique écologique qui est mise en oeuvre sur le territoire public communal. La mise en pratique la plus récente est l'engazonnement des cimetières depuis le printemps 2017 à Montignac jusqu'à l'automne 2018 à  Véry. Mais cela implique quelques herbes sur les trottoirs...  Il faut le rappeler car si techniquement l'affaire est gérée, l'acceptation sociétale est certes le point le plus délicat. A partir du 01/01/2019, les particuliers n'auront plus le droit d'utiliser de glyphosate et à l'heure actuelle, désherber devant le fossé devant sa propriété peut vous en coûter jusqu'à 5 000 euros d'amende...

La responsabilité du jardinier est de préserver l'environnement. Mais pas exclusivement : c'est aussi la responsabilité de chaque citoyen que de préserver l'environnement afin de favoriser le mieux vivre ensemble !

La remise officielle du prix s'est déroulée vendredi 12 janvier au Rocher Palmer à Cenon. Un grand bravo au service des espaces verts!

 

Temps forts

 

  • Janvier : Voeux du Maire, le premier vendredi après le 1er janvier
  • Mai : brocante du 8 mai, par le 3M en fêtes, place Clémenceau
  • Juin : fête de la musique (Service culturel), feu de la Saint Jean (3 M en Fêtes)
  • Juillet : feu d'artifice pour le 14 juillet à Chandos (3 M en Fêtes)
  • Fin juillet : fête de Ménestérol (3 M en Fêtes)
  • Juillet et août : les mardis découvertes (Office de tourisme)
  • Juillet et août, tous les vendredis : "Mirédorama", concours de chanson Française (Service Culturel)
  • Premier dimanche août : brocante au parc Chandos avec l'association ESPOIR
  • Premier week end à partir du 15 août : fête de la Saint Roch (3 M en Fêtes)
  • Et aussi... durant tout l'été : concerts d'orgues et visites (Les amis des orgues de Montpon Ménestérol Montignac)
  • Animation de fin d'année : marché de Noël  avec l'Amicale Laïque de Ménestérol

Horaires d'ouverture

  • du lundi au jeudi : 8h - 12h et 13h30 - 17h30
  • le vendredi : 8h30 - 12h30 et 14h - 17h
  • le samedi : 9h - 12h (état civil uniquement)

Contacter la mairie

Place Gambetta
24700 MONTPON-MÉNESTÉROL
Tél. : 05 53 80 30 21 • Fax : 05 53 82 02 21

Formulaire de contact