Imprimer

Expositions

Un vendredi par mois les vernissages se déroulent à l'Espace Culturel à 18h30. Certains sont rituels avec nos associations en commençant par la présentation par le "Photo Club Montponnais" des spectacles de l'année précédente et en juin avec l'association "Ombres et Couleurs" et les tableaux des adhérents. Peinture, sculpture et photo seront les thèmes de ces rendez-vous mensuels.
Renseignements : 06 07 87 81 78

  • Du 2 au 14 octobre 2017
    "Photo Club Montponnais" : photos des spectacles de la saison 2016/2017

Vendredi 6 octobre :
     - 18h30 : Inauguration de la nouvelle saison 2017/2018 avec présentation des spectacles, conférences, animations bibliothèque etc..
     - Apéritif dînatoire
     - 20h30 : spectacle gratuit salle Le Lascaux : "Duo à mains nues"

  • Du 17 octobre au 13 novembre 2017
    Jean-Claude SADOINE et Lyne BATY exposent de la sculpture et tableaux en tissu.
    Pas de vernissage

Jean Claude Sadoine sculpte à partir de feuilles d’acier différentes créations (sculpture, design et luminaires) ou travaille l’assemblage, métamorphosant d’anciens outils en étonnants oiseaux ou autres sculptures art’récup pour le jardin.
Ses créations ont été exposées dans différents lieux emblématiques comme le musée « des maîtres du feu » en Belgique, la « maison folie » Lille 2004 capitale européenne de la culture ou encore les fourneaux du domaine de Vendresse en France.                                               
www.sculpteur-sadoine.info
La démarche toute particulière de Line Baty est de sculpter du tissu et d'en faire de véritables tableaux monochromes blancs qui s'inspirent en général de la nature. Entre les astres et les fleurs, elle compose une multitude de facettes de notre environnement.
L'artiste travaille également les différences de formes : l’art du pli et de la mise en volume.
Le choix du blanc qui recouvre tous ses tableaux donne une force poétique et les constructions que l'on peut voir dans les espaces blancs des toiles créent du relief.
L'éclairage varié donne une autre dimension de ses inspirations.

 

  • Du 14 novembre au 11 décembre 2017
    Annie ROMAIN et Marie-Christine LOUIS calligraphie et enluminures médiévales
    Vernissage vendredi 17 novembre - 18h30 - Espace culturel

Annie Romain
Après avoir élevé ses trois enfants, pour reprendre une activité, elle décide de se tourner vers l'art, en n’ayant aucune formation dans ce domaine malgré une grande sensibilité artistique.
Elle commence par s’initier à la calligraphie médiévale auprès d'un maître calligraphe pendant trois ans, puis en vient à l’enluminure. Elle se forme à cet art avec l'aide de livres et de stages pour travailler sur parchemin avec des techniques du moyen âge.
Aujourd'hui elle évolue vers la création, avec la calligraphie gestuelle.

 

Marie-Christine Louis
A suivi l’enseignement d’un calligraphe chinois lors de ses années d’étude de la langue chinoise, à Bordeaux 3. A différents moments de sa vie, elle a pratiqué diverses techniques d’expression artistique, ayant toujours été naturellement attirée par la création.
Aujourd’hui, elle crée des tableaux-poèmes dans lesquels elle a commencé par utiliser la calligraphie chinoise en la mettant en scène : les caractères devenant des prétextes à création. Elle évolue vers une calligraphie plus personnelle, chant-danse du geste, voire pas de calligraphie du tout. D’autres supports sont envisagés, toujours dans l’idée de liberté de l’expression.
Ses créations revêtent la forme de cartes, marque pages, tableaux à l’encre, noire et couleur, plutôt dans l’abstraction.
Toutes deux animent des ateliers de découverte, des stages et peuvent créer sur commande.

 

  • Du 12 décembre 2017 au 8 janvier 2018
    Emilie CHABIRON peinture
    Vernissage vendredi 15 décembre - 18h30 - Espace culturel

J'ai découvert la peinture acrylique en 2007, autodidacte j'ai commencé à peindre mes premières toiles. Ce n'est qu'en 2015 que je décide de prendre quelques heures de cours d'art plastique où je vais découvrir le pastel et y créer le visage d'un enfant du Tibet.
Avec un peu plus de travail, de curiosité et d'expériences je découvre le mélange de matières et acrylique puis je vais réaliser encore quelques toiles ... J'aime les couleurs et ce qu'elles peuvent créer comme émotions, je travaille principalement l'acrylique, au pinceau, au couteau, la peinture est une véritable révélation, une vraie bulle d'évasion. Je n'ai pas de style particulier. J'aime faire de tout, abstrait comme figuratif.

 

  • Du 16 janvier au 10 février 2018
    Association "Poterie en Liberté" poteries et émaux
    Vernissage vendredi 19 janvier - 18h30 - Espace culturel

Cette exposition « Belles parmi les roses » que nous proposons est le résultat de notre passion commune pour l'argile, le grès et les émaux. Nous touchons à toutes les techniques : modelage, tournage, terres mêlées etc.... Toutes nos créations sont uniques.
C'est un vrai plaisir pour nous de créer des objets ou des tableaux en émaux cloisonnés. Nous avons fait divers stages de poterie dont un en émaux cloisonnés avec un meilleur ouvrier de France. Cette technique consiste à peindre le motif directement sur un support en terre cuite avec un produit qui assure le rôle de cloison. Ensuite on remplit les zones cloisonnées au pinceau goutte à goutte avec un émail coloré. Le décor terminé, la pièce est cuite à plus de 1000°. Pour plus de détails, vous pouvez parcourir notre site : la-poterie-en-liberte.e-monsite.com
Nous vous souhaitons une bonne visite à la découverte de nos diverses réalisations.

 

  • Du 13 février au 10 mars 2018
    Dominique PROUT et Josiane SIMONET peinture
    Vernissage vendredi 16 février - 18h30 - Espace culturel

Je dessine et je peins aux pastels depuis une dizaine d'années avec toujours autant de plaisir et de passion. Ma peinture est figurative, toutefois, elle évolue entre figuratif et abstraction. Ma sensibilité s'exprime essentiellement à travers les visages et les corps. Je travaille d'après modèles (durant des cours dispensés par un pastelliste) ou d'après photos. Le pastel est un merveilleux médium qui convient parfaitement pour suggérer le velouté de la peau ou l'aspect soyeux d'une chevelure. Peindre aux pastels est un travail sensoriel, voire sensuel qui me plaît beaucoup. Entre 2011 et 2017, j'ai participé à une quinzaine d'expositions en Dordogne (Mussidan, Saint-Agne, Moulin Neuf, Sourzac, Saint Louis, Beauronne, Razac-sur-L'Isle, Veyrignac) et en Gironde (Pineuilh, Saint Médard de Guizières et Artigues -Près-Bordeaux).
Dominique Landreau Prout
24400 Saint Louis en L'Isle

Mon envie de peindre s'est manifestée il y a environ huit ans. Encouragée par une amie qui pratiquait le pastel, j'ai immédiatement été conquise par ces "bouts de craie". La poudre est si fine, si délicate, les couleurs si lumineuses, que je me suis lancée avec passion dans la peinture de paysages. Peu à peu, je me suis éloignée de la réalité du sujet, souhaitant plutôt exprimer le ressenti du paysage en jouant sur les couleurs qui s'entremêlent et se fondent. A travers mes peintures, je souhaite faire partager le charme d'une ruelle, une placette, un muret… auxquels j'associe fleurs champêtres, arbustes, objets familiers.
J'ai participé aux expositions de Mussidan, Sourzac, Saint-Agne, Saint Médard de Guizières, Artigues.
Josiane Simonnet

Avec Josiane, on peut dire que c'est l'histoire d'une rencontre (nous avons travaillé plus de 20 ans ensemble) puis une histoire d’amitié, de partage et de passion commune pour la peinture aux pastels. Nous avons reçu la même formation, sa sensibilité allant vers les paysages, les fleurs et les compositions, la mienne s'exprimant à travers les visages et les corps. Nos productions sont jusqu'à ce jour très figuratives.
Mais pour y avoir souvent réfléchi, pensé, échangé ensemble, nous avons choisi de suivre la même démarche dans la réalisation de nouveaux tableaux que nous exposerons donc à Montpon (avec quelques anciens), à savoir un travail qui évoluera entre figuratif et abstraction.
Les années se suivent.... Amitié et partage demeurent.... Nous sommes ravies de venir exposer ensemble à Montpon.

 

  • Du  13 mars au 13 avril 2018
    Exposition pédagogique de la BDP : "Petite histoire des jardins du monde"

Toutes les civilisations du monde ont bâti des jardins : pour se nourrir, s'émerveiller, prier, jouer, respirer, méditer... Hier comme aujourd'hui, les jardins sont le reflet des préoccupations des hommes. Cette exposition permettra au visiteur de regarder autour de lui, d’observer les structures et les formes... et de découvrir comment plantes et architecture se sont mêlées au fil du temps partout dans le monde pour offrir des espaces verts dédiés au plaisir des sens...
Seront notamment représentés : Un jardin pour philosopher. - Un jardin pour la fraîcheur. - Un jardin pour une abbaye. - Un jardin pour la science et bien d’autres encore mais pour ça il faut être curieux et venir visiter l’exposition.

 

  • Du 17 avril au 12 mai 2018
    Association "Photo Club Montponnais" photos
    Vernissage vendredi 20 avril 2018 - 18h30 - Espace culturel

Depuis l’apparition et la maîtrise du numérique, tout le monde fait des photos grâce à l’automatisation des systèmes optiques. Le but est de fixer l’instant. Faire de LA photo, c’est autre chose : c’est apprivoiser la lumière, c’est composer un tableau, c’est permettre de voir ce que nos yeux ne voient pas, c’est décider soi-même ce que l’on veut capturer.Depuis plus de 40 ans, c’est ce que propose d’apprendre et de partager le Photo Club Montponnais. Les anciens transmettent leur savoir aux débutants, un peu dépités parfois au début…. C’est tellement facile, la fonction automatique !!! Participer aux ateliers, écouter, mettre en application, apprendre de ses erreurs, de ses échecs, comprendre, réussir et partager… Voilà ce que propose le Club !
Toutes celles et ceux qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche sont les bienvenus :
Le jeudi matin, de 9h30 à 12h pour débuter,
Le samedi matin de 9h à 12h pour se perfectionner,
Un vendredi par mois à 20h30 pour partager.
Le club organise également des sorties conviviales, des séances en studio, participe à des expositions.


Venez visiter notre blog ou mieux venez nous rejoindre au club.
Le blog du PCM : http://photoclubmontpon.canalblog.com/
Pour nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Du 15 mai au 9 juin 2018
    Elyane GUICHARD et Suzette CONREUR peinture
    Vernissage vendredi 18 mai - 18h30 - Espace culturel

Elyane GUICHARD
Originaire de la Gironde mais résidant en Dordogne où elle était enseignante, Elyane GUICHARD a toujours été attirée par le dessin et la peinture avec une prédilection pour le pastel, texture idéale pour la réalisation de portraits. Elle se forme aussi à d’autres techniques.
Depuis 2007, elle participe à beaucoup d’expositions, salons régionaux et nationaux, où elle obtient de nombreux prix.

Suzette CONREUR
Native de l’Île de La Réunion, c’est ce qui la pousse à mettre tant de couleurs vives dans ses œuvres.
Installée en Dordogne depuis une trentaine d’années, elle a pris les pinceaux pour la première fois en 1997.
Elle a commencé par la peinture à l’huile, puis le pastel. Cette technique lui a permis d’illustrer le métissage des îles dans ses portraits.
Elle peint également beaucoup de natures mortes et des fleurs à l’huile et au pastel.
Depuis quelques années, elle fait partie de la Palette des Arts.
Suzette Conreur signe ses toiles sous le nom de Kozette.

 

  • Du 12 juin au 7 juillet 2018
    Association "Ombres et Couleurs" peinture
    Vernissage vendredi 15 juin - 18h30 - Espace culturel

 

 

Horaires d'ouverture

  • du lundi au jeudi : 8h - 12h et 13h30 - 17h30
  • le vendredi : 8h30 - 12h30 et 14h - 17h
  • le samedi : 9h - 12h (état civil uniquement)

Contacter la mairie

Place Gambetta
24700 MONTPON-MÉNESTÉROL
Tél. : 05 53 80 30 21 • Fax : 05 53 82 02 21

Formulaire de contact