Imprimer

Expositions

Un vendredi par mois les vernissages se déroulent à l'Espace Culturel à 18h30. Certains sont rituels avec nos associations en commençant par la présentation par le "Photo Club Montponnais" des spectacles de l'année précédente et en juin avec l'association "Ombres et Couleurs" et les tableaux des adhérents. Peinture, sculpture et photo seront les thèmes de ces rendez-vous mensuels.
Renseignements : 06 07 87 81 78

Du 4 au 15 octobre 2016
L'association "PHOTO CLUB MONTPONNAIS" avec une exposition des spectacles de la saison 2015/2016.
Vernissage vendredi  7 octobre 2016
18h30 - Inauguration de la saison culturelle 2016/2017 suivie d'un apéritif dînatoire
20h30 : spectacle gratuit : "Les jeux sont faits" par la compagnie "Thâtre JOB"

Du 18 octobre au 12 novembre 2016
Jérôme CAQUERAY : illustration
Vernissage vendredi 21 octobre 2016 – 18h30 – Espace Culturel
Nom d'un chien !
J'ai une affection toute particulière pour les chiens. Surtout depuis que l'un d'eux a failli partir avec mon pouce droit.
Depuis, j'aime croquer les chiens. J'en croque au petit-déjeuner, à tous les repas, à toutes les sauces.
Et tous ces croquis m'ont amené à poser un regard attentif sur nos rapports avec la gent canine. Car si le chien n'est pas mon meilleur ami, il est un miroir fidèle de l'être humain. Support de projection de nos émotions refoulées, il absorbe en lui ces parties de nous-mêmes que nous n'assumons pas pleinement,
Nous les restituant dans ses attitudes et ses comportements sur lesquels nous fermons allègrement les yeux.
De l'apparente normalité de la pratique du coït sauvage sur la voie publique au « reniflage » de postérieur de passants sans défense, sans négliger le fait d'uriner sur le pas de porte ou de croquer les jambes de cyclistes pressés après moult aboiements. Ce qui est somme toute bien normal.
Loin de chercher à fustiger le chien ou son propriétaire, cette exposition tente de poser un regard humoristique et décalé sur notre aveuglement dans nos rapports à l'autre, quand nous tentons d'en faire
le réceptacle ou l'émissaire de nos désirs inavoués.
Et comme l'artiste ne s'exclue pas du monde qu'il observe, je constate que je ne fais pas exception en prenant le chien comme bouc émissaire de mes propres pulsions agressives à travers mon discours mordant.
Attention ! Artiste méchant !

CACQ

Du 15 novembre au 10 décembre 2016
Magalie et Eric ROCHET membres du "Photo Club Montponnais" viendront à titre privé nous présenter leurs photos.
Vernissage vendredi 18 novembre 2016 à 18h30 à l'espace culturel

"Si proches et pourtant méconnus"
Le thème sera les insectes en macrophotographie et autres animaux qui nous côtoient sans que nous les remarquions ou que nous en ayons horreur. Magalie fait de la photo depuis 201, car suivre un photographe peut être très long si l'on ne l'est pas soi-même. Elle s'est spécialisée dans la photo d'insectes. Pour ma part je photographie depuis 1981, je suis autodidacte, j'ai appris de mes erreurs, je prends des photos de paysages, d'animaux et je fais de la macro. Nous sommes tous les deux au club photo de Montpon-Ménestérol.

 

Du 13 décembre 2016 au 7 janvier 2017

Cyril Pi R : poly artiste

Vernissage vendredi 16 décembre 2016 – 18h30

"On pourrait certainement dire que ces personnages font partie de mon histoire, de mon imaginaire, de ma culture et témoignent tous un peu, quelque part, de ce que je suis et de qui je suis. Ils sont le fruit d'une envie, une pulsion presque. Un jour, j'ai eu envie d'avoir un portrait de Walter White qui serait comme ça...alors je me le suis fait. J'ai aimé, alors j'ai continué. Aujourd'hui c'est ça, demain qui sait? Je ne me fixe pas de barrière et je n'ai aucune contrainte. Je fais d'abord pour moi. J'ai faite mienne une phrase d'une journaliste de Beaux-Arts Magazine qui parlait ainsi du travail de Gerhard Richter (qui reste si singulier dans l'histoire de la peinture): "Pas de logique d'ensemble ou le droit à la discontinuité". J'adore cette phrase et je l'applique au quotidien. Je m'intéresse à beaucoup de choses en tentant de les comprendre ou de les maîtriser un minimum. J'aime toucher à tout, j'opère par cycles, je fais des allers-retours...etc. Je ne m'accroche pas à une branche pour ne plus la lâcher, je préfère être en mouvement et passer de branche en branche. J'ai fait des tattoos, des pochettes de disques, des illustrations de nouvelles, des t-shirts, des affiches de concerts, des flyers, de la peinture minimaliste, de la customisation de chaussures, de skates... Lorsqu'un artiste peintre-plasticien fait cela, ça apparait comme un manque de maîtrise, lorsqu'un acteur ou un musicien fait cela, on crie au génie."
Cyril Pi R

Du 17 janvier au 11 février 2017
Philippe MARLATS
Vernissage vendredi 20 janvier 2017 - 18h30 - Espace culturel

 « Je n’aime pas parler de ma peinture. Je préfère la faire. Et, accessoirement, qu’elle soit regardée. » Philippe MARLATS
Philippe MARLATS est autodidacte, même s'il a suivi, dès l'âge de 12 ans des cours de dessin et de peinture en ateliers, au lycée (où il obtiendra un baccalauréat de Lettres et d'Arts Plastiques et sera proposé par son professeur pour le Concours Général dans cette spécialité), au cours desquels il s’initie à différentes techniques et pratiques dont le modèle vivant.
Après de longues années d'apprentissage, Philippe MARLATS décide de développer, à partir de 2010, son propre univers artistique.
Inspiré dans son langage formel par de grands classiques du XXème siècle, c'est ainsi qu'il développe sa recherche, sans volonté manifeste au départ, sur deux sujets « classiques » en contre-point, l'homme qui tombe/la chute de l'homme, d'une part, et le Nu féminin dans la nature, sujets dont il donne sa propre lecture.
La chute de l’homme/L’homme qui tombe, est en résonance avec l’épisode de la Genèse. Mais au-delà de l’allégorie biblique, la sémantique de La Chute de l’Homme la dépasse et permet d’illustrer une interrogation essentielle sur la place de l’homme dans sa vie, dans l'univers, son rapport à un monde nécessairement en crise. Plus apaisés, les nus féminins sont placés dans des univers très proches des forces bienfaisantes de la nature.


« On peut se tromper et ce n'est pas grave ! » Isabelle MARLATS
Toujours attirée par la matière, Isabelle Marlats faisait de la poterie dans ses jeunes années.
Puis, elle a travaillé le tissu pendant plusieurs années en créant des vêtements pour elle et ses proches. Rattrapée par le quotidien et sa vie de famille, Isabelle a arrêté cette dernière activité.
En 2008, une « épreuve de vie » lui a fait prendre conscience qu'il fallait consacrer du temps aux autres et à soi. Et reprendre une activité artistique : ainsi, une rencontre importante lui a redonné confiance ; Béatrice Aschenbroich et son atelier : "l'Atelium" où elle a appris qu'on pouvait faire et défaire : on peut se tromper et ce n'est pas grave ! Aussi, depuis cette date, Isabelle fréquente assidûment l’Atelium.
Ses créations portent sur le thème de « la chute de l'homme », les « mendiants », plus récemment « les migrants », des bustes et des études sur des animaux.
Philippe et Isabelle MARLATS ont exposé à « La Conserverie-Converserie » (rue Notre-Dame à Bordeaux) en mai 2015. Isabelle MARLATS a été sélectionnée dans le cadre du Grand Prix Bernard Magrez et a exposé une de ses oeuvres à l'Institut Bernard Magrez. Ils ont également exposé au Garage Moderne à Bordeaux. Leurs travaux se répondent sans intentionnalité.
Pour plus d'informations : http://ipmarlats.wixsite.com/sculptures-peintures

 

Du 14 février au 11 mars 2017
Annie GROSS : PASTEL
Vernissage vendredi 17 février 2017 – 18h30 – Espace culturel
Je me suis mise à la peinture en 2000, découvrant diverses techniques au sein d'un atelier. C'est devenu pour moi une activité passionnante.
En 2005, je suis enthousiasmée par une visite du Festival International du Pastel à Feytiat (près de Limoges). Je découvre la technique auprès de maîtres pastellistes lors de stages, et c'est désormais le pastel qui aura ma préférence.
C'est la nature qui me donne envie de peindre. Les paysages, les fleurs m'inspirent. J'aimerais traduire en couleurs leur beauté et donner une image durable d'un moment éphémère qui incite à la contemplation, au rêve. Les chemins sont un thème fréquent dans mes pastels, sans doute pour leur symbolisme et parce que j'aime beaucoup me ressourcer dans la nature.
J'ai participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles dans la proche région. L'accueil du public et quelques récompenses m'ont encouragée à persévérer. Membre de "Pastel en Périgord" depuis 2009, j'ai exposé régulièrement au Salon International du Pastel de Saint Aulaye (24).

 

Du 14 mars au 8 avril 2017
Michel BESSOU : peinture
Vernissage vendredi 17 mars 2017 – 18h30 – Espace Culturel
Paysage, nature morte, personnage, dialogue avec un espace … toile, bois.
Un parcours d’émotions, sensibilité à fleur de pinceaux. Un murmure, un souffle léger … bonheur, angoisse …
Expression d’impressions ; donner à voir afin de partager une intimité et ce faisant susciter une rencontre en un endroit de convivialité.
Donner, recevoir en une invite humble et partagée telle est la démarche de l’artiste dont le regard se complaît dans l’environnement dans lequel il s’inscrit.
Que de sensations animent le souvenir de ce montponnais autodidacte lorsqu’à quinze ans il accrocha sa première toile au grenier de l’ancienne Maison Municipale rue Foix de Candalle ! …..

 

Du 18 avril au 13 mai 2017
Association « PHOTO CLUB MONTPONNAIS » ; photos
Vernissage vendredi 21 avril 2017 – 18h30 – Espace Culturel
Le « Photo Club Montponnais » est heureux de vous présenter une nouvelle fois son exposition annuelle, depuis de nombreuses années le service culturel nous fait l'honneur d'exposer notre travail, cette année encore nous essayons de mériter sa confiance en présentant le meilleur de notre travail, tous les styles et tous les niveaux sont représentés. Depuis 2012, nous avons un atelier pour les photographes désireux de parfaire leurs connaissances, tant sur le matériel que dans l'art de la photographie (cadrage, recherche de sujets, post-traitement etc..) cet atelier est ouvert à toute personne qui souhaiterait se perfectionner. Par ailleurs les photographes confirmés sont les bienvenus, après plus de 40 ans d'existence la réputation du PCM n'est plus à faire. Nous avons un partenariat avec la municipalité pour laquelle nous couvrons les spectacles au Lascaux, photos qui sont ensuite présentées au public l'année suivante par l'Exposition « Arrêt sur Image » qui ouvre la saison culturelle en octobre. Cette exposition est aussi la vitrine des spectacles proposés par la ville de Montpon-Ménestérol. Nous couvrons également le raid de l'Isle, tout ceci en fonction des disponibilités de chacun.
Venez visiter notre blog ou mieux venez nous rejoindre au club.
Le blog du PCM : Photo-club Montponnais.canalblog.com
Pour nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du 16 mai au 9 juin 2017
Didier NAVAS : peinture
Vernissage vendredi 19 mai 2017 – 18h30 – Espace Culturel
Je viens d'avoir cinquante et un ans, et je pratique la peinture depuis plus de vingt cinq ans.J'ai pris des cours de peinture avec monsieur Robert BILLANT à Bergerac.
Cet enseignement a duré une bonne dizaine d'années.
Grace à lui j'ai touché aux différentes techniques et aux sujets les plus variés.
Depuis j'ai exposé dans de nombreux lieux soit personnellement ou en groupe.
Quelques lieux important à mes yeux :
Eymet car j'y donne des cours de peinture depuis 2002. A ce sujet j'en donne aussi à Miramont de Guyenne depuis 1999.
Autres villes, Bergerac, Monflanquin et il y a quelques années à Montpon.
Des salons nationaux tels que Talence, Blanquefort, Cestas...
Un salon international à Clairiac.
Et tant d'autres dans la région comme Saint Antoine sur l'Isle, Moulin Neuf et prochainement Coutras.
Pour finir j'ai exposé à la biennale de Périgueux et je suis devenu membre de la société des beaux arts de Périgueux.

Du 13 au 8 juillet 2017
Association « OMBRES ET COULEURS » : peinture
Vernissage vendredi 16 juin 2017 – 18h30 – Espace Culturel
L’atelier « Ombres et couleurs » permet depuis plus de 25 ans, à tous ses adhérents de s’épanouir dans l’apprentissage des arts plastiques.
Certains sont devenus des artistes émérites, quelque soit leur orientation créative.
L’ambiance de l’atelier se veut amicale, pour favoriser une évolution personnelle, artistique efficace.

 

 

 

SALON DE PEINTURES ET SCULPTURES DE MONTPON MENESTEROL

10 et 11 décembre 2016 – foyer municipal

Vernissage de l’exposition collective samedi 10 décembre à 18 heures.

Le premier salon de peinture et sculpture de Montpon Ménestérol se déroulera au foyer de Montpon, les samedi et dimanche 10 et 11 décembre, de 10 à 18h.
25 artistes, amateurs confirmés, vous accueilleront. Venez découvrir huiles, pastels, acryliques, aquarelles, sculptures et échanger avec les peintres et sculpteurs. Tous les thèmes et techniques sont autorisés.
Un thème est proposé : l’arbre.

 Entrée libre.
Petite restauration assurée par l’ASARM.


Horaires d'ouverture

  • du lundi au jeudi : 8h - 12h et 13h30 - 17h30
  • le vendredi : 8h30 - 12h30 et 14h - 17h
  • le samedi : 9h - 12h (état civil uniquement)

Contacter la mairie

Place Gambetta
24700 MONTPON-MÉNESTÉROL
Tél. : 05 53 80 30 21 • Fax : 05 53 82 02 21

Formulaire de contact