Actualités

Imprimer

ZERO PESTICIDE ET PARTICULIER

Les jardiniers amateurs ont pu constaté la difficulté d’acheter dorénavant du désherbant : le glyphosate n’est plus accessible en vente libre, mais sous vitrine, délivré après conseil. Il sera interdit à la vente au 1er janvier 2019. Inutile de faire des stocks. La police de l’eau pourrait sanctionner tout particulier utilisant du glyphosate à partir du 1er janvier 2019 dans son jardin…

Actuellement, la police de l'eau est en mesure de verbaliser les riverains qui utilisent des désherbants sur la voie publique, trottoirs, fossés, caniveaux. Les amendes peuvent aller jusqu'à 5000 euros.

Imprimer

Stérilisation des chats errants

Afin de maîtriser la démographie et l'état sanitaire des chats errants, une campagne de stérilisation sera effectuée sur la commune de Montpon-Ménestérol en partenariat avec la fondation "30 Millions d'Amis".
La campagne de capture se déroulera durant 6 mois du 1er septembre 2017 au 1er mars 2018 inclus, avec des cages trappes.
Les chats saisis seront conduits auprès de la clinique vétérinaire "ANIMALIS" de Montpon-Ménestérol qui procèdera à leur identification au nom de "30 Millions d'Amis" et à leur stérilisation. Enfin ils seront relâchés sur leur lieu de capture.
Les chats sans propriétaire qui ne pouront être relâchés pour cause de maladie ou les jeunes chatons devront être conduits à la fourrière comme la loi le prévoit.

Imprimer

Shéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public

La loi NOTRe a chargé l'Etat et le Conseil Départemental d'élaborer conjointement un schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public (SDAASP), avant la fin de l'année 2017.

Afin de compléter les travaux en cours, la Préfecture et le Conseil Départemental ont lancé une grande enquête en ligne accessible sur les sites www.dordogne.fr et www.dordogne.gouv.fr destinés aux citoyens mais également aux élus.

Imprimer

Le programme LEADER du Pays de L'Isle en Périgord

« Le programme LEADER du Pays de l’Isle en Périgord : des aides pour mettre de la vie sur le territoire »

Que ce soit au niveau du monde associatif, des évènementiels, de la rénovation de façades ou encore de la valorisation du patrimoine, LEADER a pour but de soutenir des actions concourant à « l’attractivité et mettre de la vie sur le territoire ».

LEADER peut ainsi accompagner les associations de notre commune dans la valorisation de leur offre culturelle, sportive ou de loisirs à travers, notamment, la mise en place d’évènementiels, des investissements matériels ou le développement d’outils numériques (applications, tablettes, etc.).

Sur Montpon, LEADER permet également une action en faveur de la rénovation de façades à l’intérieur d’un secteur priorisé et sous condition du respect de préconisations architecturales.

Ce sont encore des actions sur la connaissance et la valorisation du patrimoine (immatériel et matériel) qui peuvent être portées à travers LEADER : développement de circuits de découverte des patrimoines, rénovation et/ou valorisation des patrimoines, etc.

Enfin, LEADER peut accompagner des actions en faveur du développement des circuits-courts et des productions locales (points de vente à la ferme, mise en place d’ateliers de transformation, etc.) et du maintien de l’offre de soins (Création/développement de lieux de mutualisation de praticiens de santé, etc.).

Attention ! Une subvention LEADER ne peut intervenir seule : d’autres financements publics doivent la compléter.

Pour toutes vos questions sur l’éligibilité d’une action ou la recherche d’un financement, n’hésitez pas à contacter Céline DEMAY, Chargée de mission LEADER au Pays au 05 53 35 13 53.

Imprimer

Présentation de la zone d'aménagement de l'îlot de l'Ormière

Le projet de la ZAC (zone d'aménagement concerté) de l'îlot de l'Ormière est lancé.

Les principaux axes de cette action, approfondis et retenus dans le cadre de la concertation, ont permis d'étoffer et affiner la faisabilité du projet à travers les ojectifs suivants :

  • Amorcer la revitalisation du centre bourg et son changement d'image pour un projet de requalification urbaine
  • Résorber les poches d'habitat dégradé et la vacance en coeur de bourg en y associant une offre nouvelle et adaptée
  • Amorcer une reconquête des berges de l'Isle et de renforcer l'identité de ville nature
  • Améliorer l'accessibilité pour tous et de sécuriser les parcours doux, en offrant une nouvelle génération d'espaces publics et paysagers
  • Conforter le commerce de proximité par le renforcement de l'attractivité du bourg

Horaires d'ouverture

  • du lundi au jeudi : 8h - 12h et 13h30 - 17h30
  • le vendredi : 8h30 - 12h30 et 14h - 17h
  • le samedi : 9h - 12h (état civil uniquement)

Contacter la mairie

Place Gambetta
24700 MONTPON-MÉNESTÉROL
Tél. : 05 53 80 30 21 • Fax : 05 53 82 02 21

Formulaire de contact