• La forêt de la Double

    La Double, c'est aussi l'habitat traditionnel avec la maison doubleaude, faite de torchis et de toits de chaume, remplacés au cours du 19ème siècle par la brique et la tuile plate, puis aujourd'hui par la pierre.

     

  • L'Orgue de Ménestérol

    Après restauration, remontage dans le choeur et décoration, ce buffet fut doté d'une partie instrumentale neuve dont la réalisation en 1980 et 1982 fut l'oeuvre de G.Grenzing.

     

  • Base de loisirs de Chandos

    Située sur les bords de l'Isle, la Base nautique de Chandos est un plan d'eau aménagé avec des jeux et des activités pour les enfants.
    Baignade surveillée en juillet et en août. Entrée libre et gratuite..

     

Imprimer

Une troisième fleur pour la commune de Montpon Ménestérol

Le jury des villes fleuris qui s'est rendu dans notre commune le 8 août 2017 a délibéré et c'est la troisième fleur qui est attribué à MONTPON MENESTEROL le 16 octobre !

Il faut savoir que ce niveau n'est pas galvaudé puisqu'en Dordogne, 2 communes ont 4 fleurs (PERIGUEUX et BERGERAC) et la commune de LANOUAILLE peut s'enorgueillir de trois fleurs (sur 85 communes dans le parcours de labellisation en  Dordogne,15 possèdent une fleur, 13 deux fleurs, 1 trois fleurs et 2 quatre fleurs). En Nouvelle Aquitaine, c'est en tout 54 communes avec 3 fleurs (chiffres 2017). Le label garantit la qualité de la démarche et valorise ainsi les communes qui l'obtiennent.

Ceci est le résultat d'un effort prolongé depuis plusieurs années pour améliorer le cadre de vie des habitantes et habitants et donner envie aux visiteurs de venir. Tout est mis en oeuvre pour ceci au niveau de la commune, tant au niveau de l'équipe du service des espaces verts, dirigée par Sébastien NIVARD qu'au niveau de l'équipe municipale avec l'impulsion donnée par Jean Paul LOTTERIE.

Entrent en compte dans cette attribution, la motivation de l'équipe, le fleurissement et le patrimoine végétal, son entretien respectant la biodiversité, les actions d'animation et de promotion. Les actions complémentaires pour favoriser la qualité des espaces publics : la propreté, la voirie, les façades, sont aussi des éléments importants du dossier. L'ensemble de ces critères intervient dans la grille d'évaluation. Le jury est constitué de professionnels de l'environnement, de professionnels de l'horticulture, de professionnels du tourisme, mais aussi de techniciens des communes et d'élus, chacun étant issu des univers concernés par les critères d'appréciation du label.

 

Si nous devions insister uniquement sur élément du dossier, c'est l'adhésion de la commune à l'agenda 21 et à la charte zéro pesticide : ainsi c'est toute une politique écologique qui est mise en oeuvre sur le territoire public communal. La mise en pratique la plus récente est l'engazonnement des cimetières depuis le printemps 2017 à Montignac jusqu'à l'automne 2018 à  Véry. Mais cela implique quelques herbes sur les trottoirs...  Il faut le rappeler car si techniquement l'affaire est gérée, l'acceptation sociétale est certes le point le plus délicat. A partir du 01/01/2019, les particuliers n'auront plus le droit d'utiliser de glyphosate et à l'heure actuelle, désherber devant le fossé devant sa propriété peut vous en coûter jusqu'à 5 000 euros d'amende...

La responsabilité du jardinier est de préserver l'environnement. Mais pas exclusivement : c'est aussi la responsabilité de chaque citoyen que de préserver l'environnement afin de favoriser le mieux vivre ensemble !

La remise officielle du prix s'est déroulée vendredi 12 janvier au Rocher Palmer à Cenon. Un grand bravo au service des espaces verts !

Horaires d'ouverture

  • du lundi au jeudi : 8h - 12h et 13h30 - 17h30
  • le vendredi : 8h30 - 12h30 et 14h - 17h
  • le samedi : 9h - 12h (état civil uniquement)

Contacter la mairie

Place Gambetta
24700 MONTPON-MÉNESTÉROL
Tél. : 05 53 80 30 21 • Fax : 05 53 82 02 21

Formulaire de contact